ÉVÉNEMENTS : ACTION DE SOLIDARITE INTER ASSOCIATIONS CARQUEFOLIENNES ENTRE L’UJSA FOOTBALL ET MATERI PAYS DE LA LOIRE
5 janvier 2020
ACTION DE SOLIDARITE INTER ASSOCIATIONS CARQUEFOLIENNES ENTRE L’UJSA FOOTBALL ET MATERI PAYS DE LA LOIRE

L’association Materi Pays de Loire soutient des projets de développement à Materi et ses arrondissements (120 000 habitants), région de l’Atakora, l’une des plus pauvres d’Afrique, au nord du BENIN, depuis une vingtaine d’années.  Ses objectifs sont orientés vers l’alimentation en eau potable (puits, forages, réseaux d’eau), les équipements scolaires (internats, construction d’écoles primaires, maternelles , collèges), la santé ( matériel médical) et le soutien aux groupements de femmes ( bâtiments de stockage de vivres, matériels de cuisson, de transport), dans le but de stabiliser sur place les jeunes tentés par l’exode.

Un protocole d’amitié, conclut en 2012, unit les deux villes de Materi et de Carquefou.

L’association USJA FOOTBALL encadre à Carquefou les activités liées au football, depuis les entrainements jusqu’aux compétitions, auprès de 600 jeunes de la commune ; elle promeut, outre les activités sportives, des actions éducatives et solidaires auprès des jeunes et leurs familles à travers les valeurs d’engagement par le bénévolat.

Les deux associations ont décidé d’unir leurs efforts envers les plus démunis, en particulier envers les jeunes de MATERI au Bénin, dépourvus de moyens quant à la pratique du football qui pourtant les passionne : dons de ballons, de maillots, d’équipements sportifs et/ou toute action de promotion/sensibilisation réciproque auprès de leurs familles adhérentes.

Le 28 décembre 2019 une première remise de plusieurs maillots et ballons entre l’UJSA CARQUEFOU FOOTBALL et l’association MATERI PAYS DE LA LOIRE a eu lieu au Moulin Boisseau ; ces équipements seront remis aux clubs de football de Matéri lors du prochain voyage qui aura lieu le 28 janvier 2020 par les membres de l’association MATERI PAYS DE LA LOIRE.

Un protocole de collaboration sera prochainement présenté aux Conseils d’administration des deux associations avec pour ambition de faire perdurer cette action solidaire.

A cette occasion, USJA CARQUEFOU FOOTBALL lance un appel aux dons (anciens maillots et de ballons de football) à déposer à l’accueil du club au Moulin Boisseau.

Mme Clouet ancienne Présidente Matéri, Laurent Benec’h Vice Président USJA Football, Fabienne Rebillard en charge du Partenariat et Communication USJA Football, Jean Claude Clouet Président Matéri, Anthony Retière Président USJA Football,

LES DATES CLÉS

A RETENIR

AGENDA VACANCES…

Quelques rencontres du football à 11 avec notamment la réception du...

Ils nous ont fait confiance, a votre tour !