Présentation

Collège Sainte Anne, 44470 Carquefou.

OBJECTIFS DE LA SECTION SPORTIVE SCOLAIRE (S.S.S.) :

L’objectif fixé à la « Section Sportive Scolaire » est d’offrir à des jeunes footballeurs (filles et garçons) des conditions de scolarisation telles qu’elles leur assurent une poursuite normale de leurs études et les meilleures chances d’obtenir les diplômes les sanctionnant, tout en permettant l’organisation d’un entraînement adapté à la pratique sportive et la participation aux compétitions. Et d’autre part, de faire acquérir à ces joueurs (ses), une maturité technique, tactique, athlétique et mentale afin d’atteindre un meilleur niveau. Les élèves de la structure ont l’obligation de participer aux actions de détection et de sélection organisées par leur District de football. Dans le cas contraire, ils seront invités à quitter la section.

LES ETUDES :

Elles restent la priorité des élèves de la S.S.S. Ces élèves suivent le cursus scolaire normal, y compris les cours d’éducation physique et sportive. Ils bénéficient donc des mêmes droits et s’obligent aux mêmes devoirs que les autres élèves de l’établissement. Les élèves admis sont répartis dans les classes correspondant à leur orientation et en suivent tous les cours. Un aménagement de l’emploi du temps leur permet d’être regroupés pour participer aux entraînements.

L’ENCADREMENT TECHNIQUE :

La S.S.S. est placé sous la responsabilité technique d’ éducateurs possédant un Brevet d’Entraineur de Football (BEF) et validé par la Ligue des Pays de la Loire de football.

LE CLUB :

Les candidats doivent être licenciés dans un club de football de la Ligue des Pays de la Loire. La S.S.S. reste une structure d’entraînement, les élèves de cette section évoluent donc dans le club de leur choix.

LES ENTRAINEMENTS :

L’encadrement technique établit la planification et la programmation des entraînements. Cette programmation est adaptée régulièrement en fonction des besoins individuels et de l’évolution du groupe. L’appartenance à la S.S.S. impose aux élèves l’obligation de participer aux séances programmées. Cependant, une adaptation temporaire est possible, en accord avec l’encadrement technique, en fonction des problèmes du moment ou des impératifs scolaires.

SUIVI PERSONNALISE :

Chaque trimestre, les joueurs(ses) participent à une série de tests techniques et athlétiques d’évaluation. Ces épreuves permettent de mesurer leur progression et d’orienter la planification des entraînements. Un bilan des résultats est adressé à leur domicile ainsi qu’au responsable technique de leur club.

L’EQUIPEMENT INDIVIDUEL ET LE MATERIEL PEDAGOGIQUE :

Chaque joueur (se) doit être en possession de :

* deux paires de chaussures de football à crampons (moulés et vissés)

* une paire de protège-tibias (obligatoire pendant les séances)

Tous les deux ans, la Ligue des Pays de la Loire de Football dote chaque joueur (se) :

* d’un survêtement de terrain

* d’un vêtement de pluie

* de deux maillots – deux shorts – deux paires de bas

* d’une gourde

Cette dotation est la propriété des élèves. L’équipement doit être obligatoirement porté aux cours des séances

Du matériel pédagogique est attribué à la S.S.S. et renouvelé tous les quatre ans.

LE SUIVI MEDICAL :

A la rentrée scolaire, les élèves admis dans la S.S.S. devront fournir une copie de leur licence « football » de l’année en cours comprenant le cachet du médecin. Ils devront d’autre part fournir un électro cardiogramme de moins de 3 mois effectué par un médecin. Une visite médicale de contrôle sera à réaliser au cours de l’année scolaire (janvier ou février). Cette visite est prise en charge financièrement par la famille.

LE RECRUTEMENT :

La S.S.S. est ouverte aux garçons et aux filles rentrant en classe de 4ème et de 6ème, licenciés (es) dans un club de football de la Ligue des Pays de la Loire l’Atlantique (Loire Atlantique, Maine et Loire). La présence dans la S.S.S. s’entend sur un cycle minimum de deux années scolaires. Les candidats devront remplir un dossier d’inscription et participer aux épreuves d’évaluation pour lesquelles ils seront convoqués par le Collège. Une candidature est autorisée que dans une seule S.S.S. le plus proche du domicile familial.  Les candidats au « Pôle Fédéral Espoir » (P.F.E.)  de St Sébastien/Loire et non retenus à l’issu du stage régional sont dispensés du concours d’entrée et peuvent intégrer directement le P.R.E.